Le projet éducatif

PROJET EDUCATIF

LA RUCHE

(mis à jour au 1er janvier 2020)

 

L'ASSOCIATION

 

L'accueil de Loisirs La Ruche est géré par l'association Familles Rurales de Saint Parres les Vaudes. Elle est composée d'un conseil d'administration de 6 personnes ainsi que d'un bureau de 5 personnes (membres elles même du CA). C'est ce dernier qui prend les décisions.

 

LA SITUATION

 

Saint Parres Les Vaudes est un village rural de l'Aube (10) qui se situe à 15 kilomètres de Bar sur Seine et 20 kilomètres de Troyes. Il est traversé par la route D671 (ex-RN71) qui relie Troyes (10) à Dijon (21).

Sa population est supérieure à 1000 habitants depuis l'année 2010.

On y trouve plusieurs commerces dont des boulangeries, des coiffeurs, une auto école, une épicerie de proximité, une pharmacie, un boucher... Il y a également plusieurs entreprises telles une clinique vétérinaire, une entreprise de menuiserie ou encore une entreprise de BTP.

Saint Parres Les Vaudes possède deux écoles. L'école primaire située à côté de la mairie et la maternelle, située vers la salle des fêtes. On y trouve à proximité également la cantine et la garderie. La salle des fêtes, la cantine, la garderie et une partie de l'école maternelle sont gracieusement prêtés par la mairie à La Ruche qui peut également utiliser les locaux du Club-House (situé vers le stade).

 

LES OBJECTIFS

 

Le premier objectif de La Ruche est d'organiser des loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans tout en favorisant le développement physique et mental en toute sécurité. La Ruche propose des activités à contenu éducatif orienté sur la découverte et le respect de son environnement social et naturel.

 

Les valeurs primordiales de La Ruche sont :

 

ü  Proposer et favoriser des activités que les enfants n'ont pas l'habitude de pratiquer à l'école.

ü  Développer l'esprit de créativité, de recherche et de dépassement de soi.

ü  Rendre l'enfant responsable et développer son autonomie.

ü  Mettre l'enfant au centre des décisions en lui permettant de choisir ses activités et le rendre ainsi acteur de ses loisirs.

ü  Attiser la curiosité des enfants et approfondir leurs connaissances dans différents domaines (art, science, sport...).

 

 

 

LA COMPOSITION DE LEQUIPE ET LEURS FONCTIONS

 

L’équipe est constituée d’un directeur, diplômé ou breveté en fonction de la règlementation de la DDJSPP et d'animateurs (titulaires du BAFA ou stagiaires). Le directeur sera garant et porteur du présent projet éducatif.

Il appartient à l’équipe de direction et d’animation de s’approprier ce projet éducatif et de le développer dans leur projet pédagogique, avec des objectifs spécifiques et détaillés, des méthodes, des outils et des moyens.

 

Les principales fonctions du directeur sont :

 

ü  L’élaboration du projet pédagogique.

ü  Mettre en place avec l'équipe d'animation un planning d'activités dans lesquelles les enfants peuvent s’investir.

ü  Accompagner et encourager les enfants à la fois individuellement et collectivement.

ü  Gérer l’équipe d’animation (recrutement (avec le Président), mise en place des horaires et supervision).

ü  Veiller au respect de la règlementation.

ü  Assurer la gestion administrative du centre : dossiers et inscriptions des enfants, feuille de présence.

ü  Assurer la partie facturation (avec la Trésorière).

ü  Gérer la communication (avec le Président) avec les parents (mails et page Facebook).

ü  Surveiller les budgets des activités et animations en accord avec le Bureau de l'association.

 

Les principales fonctions de l’équipe d’animation :

 

ü  Prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu à part entière.

ü  S'adapter à l'univers des enfants en fonction de leur âge, leur taille, leur rythme biologique ou leur situation de handicap.

ü  Faire des propositions pour stimuler les enfants tout en restant à leur écoute afin de les impliquer dans les actions quotidiennes du centre.

ü  Favoriser le respect entre individus (respect des différences, respect de la parole d'autrui, respect de l'autorité, du règlement intérieur...).

ü  Favoriser le respect des lieux d'accueil ainsi que du matériel.

ü  Favoriser la vie en collectivité des enfants (insertion dans un groupe, solidarité et partage, rencontres avec des personnes extérieures (personnes âgées, artistes...)

ü  Savoir proposer des activités n'excluant aucun enfant (mixité garçon/fille par exemple)

ü  Faire découvrir à l’enfant son environnement (faune et flore locales, vie du village...)

 

LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT FOURNIS A LEQUIPE DE DIRECTION ET DANIMATION

 

L'équipe a accès aux locaux de l'école maternelle (dortoir et salle d'activités), à la salle de garderie, à la cantine, à la salle des fêtes et ses espaces verts et au Club-House.

Les membres de l'équipe ont également accès à un bureau dans les locaux de la mairie avec un espace détente et un ordinateur avec accès à internet.